Objectifs généraux
1. Être capable d’analyser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche
2. Être opérationnel dans l’optimisation SEO de son site web
3. L’objectif est ainsi de permettre aux TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.
4. Acquérir des compétences en SEO ou les remettre à niveau.
Objectifs pédagogiques
• Connaître les principaux leviers du référencement naturel SEO sur un site web
• Comprendre le fonctionnement de l’écrit sur Internet pour communiquer de manière efficace
• Savoir respecter le fonctionnement linguistique de Google pour bâtir une stratégie efficace d’écriture
• Savoir travailler les mots clés et les textes de liens tout en respectant les règles de Google
• Recourir à une méthodologie efficace pour écrire des textes pertinents pour Google et pour l’internaute
• Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking)
• Savoir mesurer les performances des actions SEO
Contenu de la formation
Module 1 : Comprendre les enjeux de la rédaction web dans sa stratégie de référencement naturel SEO
→ Comment les moteurs de recherche analysent-ils les contenus web ?
→ Connaître le fonctionnement du référencement web
→ Les enjeux et les objectifs d’un contenu adapté
→ Les chiffres clés en matière de contenus web
→ Connaître les erreurs à éviter et les particularités de l’écriture web
→ La hiérarchisation des informations
→ Intérêt de l’image, des textes alternatifs et légendes
Module 2 : Comment rédiger pour les internautes et pour les moteurs de recherche ?
→ Comment rechercher les bons mots clés pour optimiser ses articles : pige, outils en ligne, volumétrie et niveau concurrentiel ;
→ Comment rédiger l’article parfait : syntaxe des mots clés, liens annexes, signes de ponctuation, densité des mots clés ;
→ Les différents types de contenus possibles d’un blog et leur optimisation pour le SEO ;
Module 3 : La vie du site
→ Le calendrier éditorial (cohérence SEO avec vos réseaux sociaux)
→ La hiérarchisation des informations ;
→ La stratégie SEO « off site » : analyse de blogueurs et sites influents, stratégie de netlinking
→ Exercices pratiques
Points forts
• Formateur expérimenté depuis plus de 10 ans
• Des exemples concrets sur d’autres cas d’entreprises
• Une formation sur-mesure transposable à votre entreprise
• Un plan d’actions SEO opérationnel dès la fin de la formation
Résultats attendus
→ Chaque stagiaire recevra une évaluation sous forme de QCM en fin de formation.
→ Une attestation de fin de formation individuelle est remise à chaque stagiaire sur demande